Messages : 691 Date d'inscription : 2008-11-22 Age : 47 Localisation : Bordeaux
Subject: [WIP] Citroën 2CV AZAM 1963 Sun 3 Oct - 18:05
Sortie en 1963, que le monde entier retiendra comme l'année où est apparue la DeTomaso Vallelunga, la première 2CV du type AZAM (version "luxe") se distingue par ses portes "suicide", l'absence des custodes arrières, le compteur type motocyclette et une seule paire de clignotant. Des particularités qu'on ne retrouve pas sur la plupart des autres AZAM jusqu'à 1967, où cette 2CV de "luxe" sera remplacée par la Dyane. Batterie 6V, moteur 425cc, boite à 4 rapport, embrayage centrifuge, et une vitesse max de 90 km/h qui vous laissera tout le temps d'admirer à travers le toit décapoté, le magnifique ciel qui recouvre l'archipel d'Hawaii.
Pour une autre voiture, j'aurais évité d'ouvrir trop tôt le topic, mais il s'agit d'un modèle bien particulier.
Je voulais donc ouvrir le topic avec le top10 des meilleures réalisations 3D sur la plus célèbre des voitures françaises, voiture simple au premier abord mais dont peu de modeleurs sont arrivés à un résultat correct. Il y a des lignes et des formes précises à respecter qu'il faut étudier profondement pour bien les distinguer, l'improvisation n'a pas sa place ici.
1 - 2CV 6 Charleston (phase 1) - Enthusia (Konami, PS2), quelques défauts légers mais un rendu excellent.
2 - 2CV type A - Gran Turismo 4 (Polyphony Digital, PS2) modélisation très précise mais trop faible en nombre de poly.
3 - 2CV Sahara (4x4 bimoteur) Colin McRae Rallye 2005? (Codemasters, PS2/PC) modélisation relativement précise malgré la complexité du modèle choisi, mais un nombre de poly encore trop faible.
4 - 2CV Racing (Championnat britannique) - rFactor (Mudsnow, apparement adaptation du modèle de Codemasters) modélisation correcte malgré la simplicité du maillage.
5 - 2CV 6 Spécial - (Citronized) Très belle modélisation, malheureusement entaché par quelques erreurs sur certaines paries du à une méconnaissance du modèle (custodes, ailes, capot...). Sans cela, ça serait certainement la meilleure.
Quelques autres modèles sympa :
6 - (auteur inconnu)
7 - (Fabelar)
8 - (auteur inconnu)
9 - (auteur inconnu)
10 - (auteur inconnu)
Je vais me servir des erreurs des autres pour tenter de ne pas les reproduire, d'où l'importance de bien garder en tête les réalisations d'autrui, en attendant la version de GT5 qui sortira d'ici 1 mois et qui devrait faire office de référence.
Côté ressource je me donne 300 000 triangles, ce qui devrait en faire la plus haute de toutes.
Question temps, on va viser Noël, mais elle sortira quand elle sera prête.
En ce qui concerne les mécanismes, les portes avant s'ouvriront depuis le showroom, les vitres basculantes seront fonctionnelles, volant , aiguilles de compteur et levier de vitesse seront animés, elle sera modélisée décapotée, avec les peintures d'époques (ainsi que le nom des teintes), et les garnitures d'origines (rouge, bleu et vert diamanté).
Pour les physics, ça devrait être déjà mieux que Gran Turismo, avec des suspensions réellement molle (ces 2CV là n'avaient pas d'amortisseur) et la plupart des sensations reproduites.
Pour les sons, j'espère obtenir de l'aide via des contacts. Il y a moyen assez facilement d'avoir des sons très reconnaissables.
Pour finir le modèle que je cherche à reproduire :
Pour l'instant, aucun objet n'est terminé, le plus avancé doit être l'aile arrière qui n'atteint même pas 50%, bien que la forme finale parraitra plus ou moins identique.
christophe31fr
Messages : 470 Date d'inscription : 2008-12-02 Age : 38
Voilà les portes arrières terminées, je n'ai oublié aucun détails, tout est modelisé à l'identique jusqu'aux bagues qui ferment les encadrements chromés des joints de vitre. Coût : 15 000 triangles! A cette allure là, elle va vite peser lourd!!
J'ai retrouvé un peu de motivation, souhaitons que ça dure!!
2CVSUPERGT Admin
Messages : 691 Date d'inscription : 2008-11-22 Age : 47 Localisation : Bordeaux