Le Garage
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


TDU mod shop
 
HomeGalleryLatest imagesRegisterLog in

 

 Créer une texture à partir d'un echantillon

Go down 
3 posters
AuthorMessage
kennybzh

kennybzh


Messages : 160
Date d'inscription : 2009-09-08
Age : 40

Créer une texture à partir d'un echantillon Empty
PostSubject: Créer une texture à partir d'un echantillon   Créer une texture à partir d'un echantillon Icon_minitimeFri 16 Jul - 18:56

Salut,

Je me permet d'ouvrir le premier topic de cette section car je trouvais que c'était l'endroit le plus adapté pour poser ma question.

Pour m'expliquer, je vais prendre le cas d'un tableau de bord, sa surface présente des irrégularités qui seraient plutôt difficiles à créer en 3d, c'est pourquoi j'aurais voulu faire appel à une texture qui imitera ces irrégularités.
Rien de tel qu'une image pour être plus concret :

Voici 2 échantillons pris en photo directement dans ma voiture :

plastique:

Créer une texture à partir d'un echantillon Imgp1811

cuir :

Créer une texture à partir d'un echantillon Imgp1813

Je pense que vous commencez à voir ou je veux en venir...
Le problème se trouve au moment du mapping, les jointures sont tellement visibles qu'au final, la texture est dégeu :

Créer une texture à partir d'un echantillon Textur10

Alors voici ma question : quelqu'un connaîtrait t' il une solution miracle pour atténuer ces jointures afin de créer une texture "propre"?

Back to top Go down
Squale

Squale


Messages : 14
Date d'inscription : 2010-03-30
Localisation : Laval / Le Mans

Créer une texture à partir d'un echantillon Empty
PostSubject: Re: Créer une texture à partir d'un echantillon   Créer une texture à partir d'un echantillon Icon_minitimeFri 16 Jul - 19:30

J'utilise une technique assez simple, j'essai de prendre un échantillon avec un éclairage le plus constant possible.
Ensuite il faut faire un petit traitement d'image (avec photoshop ou n'importe quel autre logiciel) :
1) faire une symétrie horizontale de l'image
2) faire une symétrie verticale de l'image
La surface de l'échantillon est ainsi multipliée par 4, et les jointures disparaissent.
Back to top Go down
2CVSUPERGT
Admin



Messages : 691
Date d'inscription : 2008-11-22
Age : 47
Localisation : Bordeaux

Créer une texture à partir d'un echantillon Empty
PostSubject: Re: Créer une texture à partir d'un echantillon   Créer une texture à partir d'un echantillon Icon_minitimeFri 16 Jul - 22:27

tres bonne astuce.


Sinon plus techniquement, avec photoshop CS4, tu vas dans FILTRE > DIVERS > TRANSLATION et tu regles jusqu'à faire croiser ton images le plus au centre possible (c est en faisant qu'on comprend, parce qu'en lisant c'est du charabia!)

ensuite tu peux utiliser l'outil correcteur de ton (en dessous de la pipette)

avec un peu d entrainement on peux faire des trucs sympa.

Back to top Go down
http://www.oahucars-unlimited.com/
Sponsored content





Créer une texture à partir d'un echantillon Empty
PostSubject: Re: Créer une texture à partir d'un echantillon   Créer une texture à partir d'un echantillon Icon_minitime

Back to top Go down
 
Créer une texture à partir d'un echantillon
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Le Garage :: TECHNICAL PARTS :: 2D TEXTURING-
Jump to: