This article is not updated anymore. Please follow help topics in this document:http://dl.dropbox.com/u/182347/Modding%20TDU/Build/Doc/TDU%20Modding%20capitalization.pdf
Thank you!
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Bonjour à tous,
ce topic a pour but de partager avec vous la méthode de création de patchs avec les Modding Tools, celle qui a permis la réalisation de nos propres auto-installeurs (Bugatti Atlantic, Facel Vega, Gexxx..).
Les avantages de ces installeurs sont multiples:
- utilisables pour quasiment n'importe quel type de mod,
- simples et propres d'installation/désinstallation,
- avec gestion automatique des sauvegardes de fichiers,
- étant personnalisables (photo, groupe, crédits...), ils mettent ainsi vos efforts en valeur.
L'auto-installeur est en fait un ensemble d'éléments.- un logiciel, TduModAndPlay.exe
- un fichier décrivant au logiciel ce qui doit être installé et comment : install.pch
- son (faux) jumeau, décrivant la procédure inverse, celle de désinstallation : uninstall.pch. Cela n'est pas obligatoire, toutefois nous vous recommandons de le proposer.
Ce dont vous aurez-besoin pour créer le patch.- de la dernière version des Modding Tools
- de beaucoup de patience ! Ne comptez pas vous y mettre la veille de la release
Guide rapide du Patch Editor.1) Barre de menus : regroupe les commandes essentielles a) File- New patch : pour attaquer la création du patch ainsi que sa désinstallation;
- Open : reprendre l'élaboration depuis une sauvegarde;
- Save/Save as : sauvegarder le patch actif;
- Properties : permet de régler divers paramètres (infos, crédits, groupes...).
b) Edit- Add / Delete / Duplicate instruction : pour respectivement ajouter, supprimer ou créer une copie d'instruction;
- Move instruction up/down : permet de modifier l'ordre d'exécution des instructions;
- Import / Export : pour s'échanger les instructions entre divers projets ou logiciels par le biais de fichiers.
c) TestNon utilisé dans le cadre de ce tuto. d) Tools- Deploy patch : construit le programme permettant d'exécuter votre patch (pour l'installation et la désinstallation)
- Settings : juste un raccourci vers les paramètres des Modding Tools.
e) HelpPréférez ce tuto ! 2) Liste des instructions du patchTout ce que le patch va exécuter est récapitulé dans ce tableau:
a) #l'ordre de l'instruction;
b) Actionce que fait l'instruction;
c) Fail on error indique si une erreur dans l'instruction provoque l'arrêt de l'installation;
d) Grouple groupe auquel appartient l'instruction;
e) Commentle commentaire libre pour cette instruction.
3) Actions sur ces instructionsCe sont en fait des raccourcis vers les fonctions les plus utilisées de la barre de menus.
De haut en bas :
ajout / suppression / copie / déplacement.
4) Panneau d'édition de l'instruction sélectionnée a) Commandes de base- Disquette : enregistre les modifications de l'instruction courante
- Croix : efface le rapport d'exécution
(non abordé dans ce tuto) b) Choix de l'instructionVous permet de sélectionner (mais aussi de modifier) quel genre d'instruction devra être exécuté. Il existe différents types d'instruction, allant de la simple installation de fichier dans le jeu à la modification de jeux de caméras, plus complexe.
c) Liste des paramètresChaque instruction nécessite qu'on lui précise sur quoi elle va porter; c'est le rôle des paramètres.
d) Comportement - Group : vous permet de rattacher l'instruction à un groupe particulier. Toute instruction appartient par défaut au groupe
Required, ce qui signifie qu'elle sera toujours exécutée si elle est active;
- Enabled : cocher pour activer l'instruction, décocher pour qu'elle ne soit jamais prise en compte;
- Halt on error : cocher pour que l'installation s'arrête si une erreur se produit dans cette instruction, décocher pour ignorer cette erreur.
e) Commentaire5) Rapport d'exécutionNon abordé dans ce tuto.
Référence rapide des commandes.- installPackedFile/uninstallPackedFile
Objectif : cette instruction permet de remplacer un fichier empaqueté dans un BNK.
Paramètres : -
bnkFile : c'est le chemin et le nom du fichier BNK concerné par le remplacement.
exemple : #bnkPath#\FrontEnd\HiRes\LOG_IN.bnk. #bnkPath# est une variable permettant d'indiquer le dossier Test Drive\Euro\bnk et qui sera déterminé automatiquement chez l'utilisateur, à partir du chemin renseigné dans l'installeur.
-
patchDirectory : le nom du dossier dans le patch où il ira chercher les fichiers à intégrer au BNK
exemple : \patchs\screens\-
newFile : le nom du fichier à intégrer au BNK
exemple : fla_0013.2dbRemarques : + L'instruction va s'assurer qu'une sauvegarde des fichiers écrasés est bien faite avant l'opération d'intégration. Les sauvegardes sont stockées dans
<dossier du jeu>\mods\<numéro de série du mod>+ Le désinstalleur associé peut être programmé en utilisant l'instruction inverse,
uninstallPackedFile. Son paramétrage suit le même principe (en simplifié).
Le mise en application de ces commandes sera faite en temps voulu, dans les divers 'ateliers' que nous vous mettrons à disposition.
Ce topic sera mis à jour par 2CV et moi-même. Pour toute question ou remarque, vous pourrez poster dans ce même topic.
à suivre donc !
- Bonne lecture -