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 Mes questions aux cadors de ZModeler

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Djey
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PostSubject: Mes questions aux cadors de ZModeler   Tue 23 Dec - 2:52

Bonsoir à tous,

je me remets à l'assemblage (car je suis loin de pouvoir dessiner mes propres modèles) sous ZModeler 2.

Voilà le topo : je travaille sur un modèle EDEN-GAMES (intérieur et extérieur dans leurs propres z3d) , et je retrouve dans chaque z3d quelques materials "orphelins" (posés sur des meshs qui ont été supprimés). A l'export, cela fait gonfler inutilement le fichier 2DM, chose que je souhaiterais éviter (souci d'optimisation).

Quelqu'un aurait-il une méthode pour facilement supprimer les materials qui ne sont plus affectées à une surface ?

Merci d'avance Smile
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PostSubject: Re: Mes questions aux cadors de ZModeler   Tue 23 Dec - 4:18

Dans 3Dsimed, il y avait une option qui permettait d'effacer tout les materials non utilisés. A voir si cela existe dans Zmodeler mais je ne l'ai pas trouvé. En même temps, un material ne bouffe que très peu de mémoire si ce n'est pas utilisé. De plus si il ne sont pas actifs, pas de calculs, peu ou pas d'affet négatifs.


c'est vrai qu'il y aurait des choses à revoir sur leur modèles. Il y a quelques problèmes visibles. En même temps on peut aussi s'amuser à mettre des Body ou Cokpit HR à la place des LR Very Happy
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Djey
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PostSubject: Re: Mes questions aux cadors de ZModeler   Tue 23 Dec - 21:50

en fait j'avais besoin d'enlever les materials orphelins pour juste limiter la taille du fichier 2dm exporté.

Merci pour ta réponse rapide, j'ai trouvé une solution de contournement dans ZM2, si ça intéresse quelqu'un :

- Passer en mode polygon ou object,
- outil Select > All, clic droit sur le modèle.
- Puis ALT+ENTREE : dans la liste, sous Mesh > Polygons > Material sont listés tous les attachements de materials aux polygones.
- Il suffit donc de supprimer ceux qui ne figurent pas dans la liste.
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PostSubject: Re: Mes questions aux cadors de ZModeler   Wed 24 Dec - 4:42

Merci pour cette solution Djey. En fait, j'ai remarqué que ça ne consommer que très peu de mémoire, si les textures/materials ne sont pas appliquées, il n'y a pas de raison pour qu'elles aillent encombrer la mémoire video. Ca fera juste 2 ou 3 ko de plus dans la mémoire vive. en revanche tu peux économier plsu en éffaçant des normal map que tu n'utiliseras pas ou d'autres textures.

Cela dit, tu as raison, il faut être propre et maitriser ses outils à 100% !
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xiorxorn
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PostSubject: Re: Mes questions aux cadors de ZModeler   Wed 24 Dec - 11:43

Djey wrote:

- Passer en mode polygon ou object,
- outil Select > All, clic droit sur le modèle.
- Puis ALT+ENTREE : dans la liste, sous Mesh > Polygons > Material sont listés tous les attachements de materials aux polygones.
- Il suffit donc de supprimer ceux qui ne figurent pas dans la liste.

C'est la méthode que j'utilise également. Pour limiter les aller-retours entre l'interface Materials et les propriétés, je fais une impréssion écran de la liste des materiels(Alt+PrintScreen), que je colle dans un éditeur d'image. Je peux ainsi disposer en parallèle de la liste et de l'interface Materials de ZM2.

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Djey
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PostSubject: Re: Mes questions aux cadors de ZModeler   Wed 24 Dec - 11:48

C'est exactement ce que j'ai fait ! Cool
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